La science derrière les couvertures apaisantes

··
La science derrière les couvertures apaisantes
··

Tout d’abord, c’est quoi une couverture apaisante ?

Les couvertures apaisantes, parfois aussi appelées « couvertures lourdes » ou « couvertures pondérées » ont été conçues à l’origine pour calmer les patients anxieux dans les milieux hospitaliers. Toutefois, la science a démontré que les couvertures lourdes apportent de nombreux bénéfices et non seulement dans le cadre d'une utilisation clinique.

Chez Clinique Virtuelle, notre mission est que ces couvertures soient accessibles pour la population générale, que ce soit pour réduire le stress et favoriser la détente, améliorer le sommeil et l’humeur, mieux gérer l’anxiété ou soulager les symptômes du TDAH et de trouble du spectre autistique.

De nos jours, tout va très vite et notre cerveau est continuellement stimulé, ce qui explique que la plupart des gens aient besoin d’aide supplémentaire pour se détendre et améliorer leur sommeil. Les couvertures pondérées sont une belle solution alternative à la médication pour lutter contre les problèmes de sommeil et l’anxiété ou simplement pour diminuer l’effet du stress quotidien.

Comment une couverture lourde peut-elle m’aider ?

La science derrière les couvertures lourdes de Clinique Virtuelle s’appuie sur une approche scientifique nommée « Deep Touch Pressure (DTP) » qui consiste en une stimulation par pression profonde. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui stimule les points de pression sur le corps dans le but d’améliorer le sommeil, l’humeur et la relaxation. De la même manière que pour emmailloter un bébé, le poids et la pression exercés sur un adulte procurent un soulagement et un confort quasi instantanés.

Le résultat de la pesanteur et des points de pression que la couverture offre sur tout le corps apporte une réduction des niveaux de cortisol et une augmentation de la production de sérotonine et de l’endorphine, ce qui diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle dans le corps.

Pourquoi la sérotonine est-elle aussi importante ?

La sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bien-être », agit à la fois en tant qu’hormone et neurotransmetteur dans notre corps. Elle favorise la relaxation et assure un sommeil réparateur. L’humeur maussade, la dépression, l’anxiété et même l’autisme sont associés à des taux de sérotonine souvent inférieurs à la normale. Les couvertures pondérées appliquent une pression sur le corps pour augmenter la libération de sérotonine en moins de 20 minutes, apportant un sentiment calmant presque instantanément.

Des études scientifiques documentant les bienfaits des couvertures pondérées

Des études scientifiques crédibles derrière nos couvertures pondérées. Parlons d’une première étude, publiée en 2012 par une revue médicale de la Fédération internationale du génie médical et biologique. Les chercheurs ont examiné la réaction du système nerveux des patients lorsqu’ils utilisaient une couverture pondérée. Avec la mesure du système nerveux des sujets et l’obtention de résultats positifs, cette étude fournit des preuves physiologiques qui corroborent les effets cliniques positifs de la stimulation par pression profonde sur la réduction de l’anxiété dans différents environnements. 

D’autres chercheurs ont étudié l’utilisation des couvertures lourdes dans des unités de soins psychiatriques pour patients hospitalisés en soins de courte durée.

Des études ont constaté que lorsque les patients utilisaient les couvertures lourdes, il y avait une réduction significative de leur détresse et de leurs comportements perturbateurs. Les patients ayant utilisé les couvertures pondérées ont signalé une réduction significative de l’anxiété cliniquement notée, comparativement aux patients qui ne les ont pas utilisées.

Les personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) pouvaient éprouver une certaine atténuation du stress avec la stimulation par pression profonde d’une couverture pondérée. Il a été observé que la libération de sérotonine et de dopamine a favorisé un état de calme et de détente, a amélioré le sommeil et a permis aux patients de mieux gérer leurs symptômes de TOC.

Certains autres indicateurs ont également révélé une implication positive dans l’utilisation de couvertures pondérées pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Une amélioration globale du sommeil grâce aux couvertures lourdes

Une étude publiée en 2015 a révélé qu’une couverture pondérée aidait les personnes souffrant d’insomnie à mieux dormir. Les chercheurs ont constaté que le temps passé dans le stade du sommeil profond augmentait, de même que la diminution des mouvements des participants, lors de l’utilisation d’une couverture pondérée. Les participants ont trouvé plus facile de s’endormir et ont eu un meilleur sommeil avec la couverture. Ils dormaient une nuit plus calme et se sentaient plus reposés le matin.

Pourquoi croit-on autant en notre produit ?

Notre équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé est convaincue que notre couverture apaisante est efficace ! Les couvertures étant déjà utilisées par plusieurs de nos clients et par nous-mêmes, les bienfaits ont été rapidement mesurables.

Les couvertures lourdes de Clinique Virtuelle sont remplies de minuscules billes de verre écologiques. Nous les avons fait fabriquer sur mesure par notre fournisseur afin d’assurer une qualité rigoureuse et de créer un produit réellement thérapeutique.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’être dans un état pathologique diagnostiqué pour vous procurer une couverture pondérée. Tout le monde peut et devrait bénéficier de neurotransmetteurs bienfaisants et s’offrir un moment de détente après une grosse journée. N’oubliez pas que vous méritez de vous sentir bien, tous les jours !

Si vous n’êtes pas encore convaincu(e), voici 10 bonnes raisons d'avoir une couverture apaisante.

Avez-vous une couverture apaisante ? Comment vous aide-t-elle ? Laissez-nous un commentaire ou identifiez-nous sur les réseaux sociaux @clinique_virtuelle !

Message précédent Poste suivant