8 conseils pour une meilleure estime de soi

··
8 conseils pour une meilleure estime de soi
··

Astuces pour améliorer la confiance en soi

Pourquoi est-il important d'avoir une bonne estime de soi ?

Nous avons tous des faiblesses et des doutes. On ne peut pas se sentir capable tous les jours ! Mais une trop faible estime de soi peut nuire à notre santé, notre motivation ainsi qu’à nos relations personnelles et professionnelles.

As-tu des croyances limitantes sur ta personnalité et sur ce que tu peux accomplir ? Te critiques-tu au point de vouloir éviter des situations qui aggravent ton anxiété ? 

Dans cet article, nous partageons 8 conseils pour renforcer son estime de soi. Lisez jusqu'à la fin pour télécharger un de nos exercices gratuits !

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L'estime de soi, c’est le jugement que l’on porte sur soi-même – la perception de sa propre valeur ou importance. 

Quels sont les bienfaits d'une bonne estime de soi ?

Une bonne estime de soi a un impact positif sur la santé physique et mentale. Selon plusieurs études scientifiques, une bonne estime de soi renforce notre résilience et nous aide à mieux affronter des situations difficiles (ex : un rejet ou un échec). L'estime de soi influence également la quantité de cortisol en circulation dans le corps ce qui fait que les personnes ayant une bonne estime de soi sont moins accablées par l'anxiété ou le stress.

Les personnes avec une faible estime de soi ont tendance à se critiquer et à s’effondrer à la moindre erreur plutôt que de persévérer pour affronter les obstacles. Cela peut les amener à éviter les situations difficiles, ce qui pourrait encore augmenter leur anxiété et nuire encore plus à leur confiance en soi… un cercle vicieux ! Le perfectionnisme et des attentes trop élevées envers soi-même entraînent un manque d’amour de soi.

Voici 8 astuces pour améliorer ton estime de soi : 

1. Développer la conscience de soi

La première étape consiste à prêter attention à tes pensées et à tes émotions. Identifie ce qui déclenche tes perceptions négatives de ta valeur. Quelles conditions ou situations nuisent à ton estime de soi ? La conscience de soi est primordiale afin de pouvoir travailler tes pensées et tes réactions face à des situations anxiogènes.

2. Recadrer les croyances limitantes

On le dit souvent en tant que psychologues...mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Prends note de tes attitudes et de tes opinions sur toi-même. Certaines opinions sont rationnelles. D'autres sont fondées sur de fausses croyances ou sur la peur. 

Une fois que tu identifies tes opinions négatives sur ton importance ou tes capacités, pose-toi la question suivante : est-ce vrai ? Recherche des preuves qui contredisent chacune de tes opinions négatives. 

Ensuite, remplace chacune de tes croyances irrationnelles par des pensées constructives et encourageantes qui te serviront mieux.

3. Célébrer ses points forts

Pour développer son estime de soi, il faut apprendre à s’aimer ! Fais une liste de tes points forts ou des compliments que tu entends souvent. Surtout, il faut apprendre à accueillir ces compliments sans se rabaisser ! Répète des affirmations positives qui te motivent. À la fin de cet article, tu trouveras un exercice gratuit à télécharger qui comprend des affirmations pour renforcer l’estime de soi ! 

4. Éviter les relations toxiques

Il est important d'apprendre à dire NON et à tracer des limites pour prioriser son bien-être. Fais des choix conscients sur ce que tu acceptes dans ta vie. Développe des relations avec les personnes qui te font du bien et qui t’apprécient. Évite les personnes qui te rabaissent.

5. Arrête de te comparer aux autres !

Les médias sociaux n'aident certainement pas à renforcer l'estime de soi ! Les autres ne devraient jamais être ton standard en ce qui concerne ton regard sur toi-même et sur ta propre vie. 

6. Accorde-toi une pause

L'estime de soi n'est pas fixe; elle fluctue dans le temps et selon nos expériences. Évite de te critiquer. Pardonne-toi ! Visualise-toi en train de réussir ce que tu crains d’échouer. Rappelle-toi que les erreurs et les échecs font partie de la vie.

Accorde-toi une pause. Célèbre tes succès, grands et petits ! Encourage-toi comme tu encouragerais un.e ami.e !

7. Investir dans la santé physique et mentale

En prenant soin de ta santé et de tes besoins, tu te sentiras mieux et plus confiant.e. Un petit changement peut avoir un grand impact sur ta perception et ta résilience. 

Essaie de profiter de la lumière naturelle tous les jours. Prends le temps de faire de l’exercice. Bois beaucoup d’eau. Mange de petits repas avec beaucoup de fruits et de légumes. Limite ton temps sur les réseaux sociaux et sur les écrans. Couche-toi de bonheur pour te réveiller reposé.e. Accorde-toi une heure de plaisir pour faire ce que tu aimes ! 

8. Persévérer !

L'estime de soi est complexe. Elle ne s'améliore pas du jour au lendemain. N’hésite pas à demander de l’aide ! Fais appel à un professionnel de la santé mentale qui pourrait t’aider à identifier les facteurs qui influencent ton estime de soi et à améliorer ta perception de toi-même. 

As-tu trouvé cet article utile ? Laisse-nous un commentaire et partage-le avec un.e ami.e !

Par ici…un exercice gratuit sur l’estime de soi avec des affirmations inspirantes

Inscris-toi à notre infolettre apaisante ! Notre communauté reçoit de nombreux outils d’autothérapie. De plus, tu recevras un code promo exclusif pour économiser sur tous nos accessoires thérapeutiques !

Message précédent